Sport d’hiver : s’exercer en toute sécurité

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, en moyenne: 4,50 sur 5)

Loading...

La pratique d’une activité physique est vivement recommandée pour ses bienfaits sur le corps. Pour en profiter pleinement, le sport doit absolument se faire régulièrement. En hiver, beaucoup préfèrent rester chez eux bien au chaud pour profiter de leur barbecue de Vive Le Barbecue. Pourtant il suffit de bien se préparer en s’informant le plus possible sur les précautions à prendre pour affronter le froid. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise période pour faire du sport.

Du sport pour éviter la dépression

L’hiver est une période pendant laquelle la fréquence de pratique de sport est très réduite. Les gens ont tendance à moins sortir de chez eux et les barbecues entre amis se font plus rares. C’est pour cela que l’hiver est la saison de la dépression. Le sport serait donc un bon antidépressif. C’est un choix judicieux de faire du sport entre amis pour éviter de rester seul. Et même pratiqué seul, le sport est aussi efficace contre la dépression.

Une dépense calorique plus importante

A n’importe quelle saison, l’alimentation joue un rôle plus qu’important dans la performance sportive. L’hiver n’est pas une excuse pour se priver de faire un barbecue par exemple d’autant plus que les barbecues avec couvercle existent. Plusieurs modèles sont d’ailleurs disponibles ici alors autant en profiter.

barbecue-avec-couvercle
Barbecue avec couvercle

Une bonne alimentation prépare les sportifs pour leurs futures dépenses caloriques. Elle compense également les pertes caloriques après le sport. En hiver, les dépenses caloriques sont encore plus conséquentes. Cela s’explique par le fait qu’en plus des efforts physiques, le sportif lutte contre le froid. L’alimentation ne doit donc jamais être négligée en hiver. Au contraire il est même primordial de se nourrir encore mieux que d’habitude.

Bien couvrir son corps

Le froid influe sur la circulation sanguine en entrainant une vasoconstriction des veines. Il peut ainsi diminuer considérablement le flux de sang vers le cœur et nuire à la bonne oxygénation de celui-ci. Les risques d’attaques cardiaques deviennent donc plus importants avec le froid surtout si le sportif ne connait pas ses limites. Afin de prévenir les risques, tout sportif devrait donc bien se couvrir le corps à l’aide de vêtements bien chauds. Une bonne réserve de graisse en consommant de la bonne viande de barbecue peut également aider à tenir.

Un échauffement suffisant

Faire du sport en basse température n’est jamais facile. Toutefois le corps en a besoin pour éliminer l’excès de graisse accumulé grâce aux barbecues d’été. Il faut savoir que le froid a tendance à accélérer la fatigue surtout quand on manque d’échauffement. En plus de bien couvrir son corps, il est donc plus qu’indispensable de s’échauffer suffisamment en commençant le plus doucement possible. Un bon échauffement devrait favoriser une meilleure circulation sanguine et ainsi préparer le corps à affronter le froid.

Une respiration adaptée

Respirer devient difficile avec le froid qui vient s’insinuer dans les poumons. Des efforts physiques intenses impliquent une respiration encore plus difficile. Chacun devrait donc connaitre ses limites et adapter ses efforts en fonction de sa capacité respiratoire. Trouver le bon équilibre évite au corps de faire plus d’efforts qu’il ne devrait. Si possible, il est recommandé de privilégier un entrainement en salle pendant l’hiver.

Une bonne hydratation

Beaucoup de sportifs amateurs ne boivent de l’eau que quand ils en ressentent le besoin. La bonne habitude serait pourtant de s’hydrater avant de ressentir la soif. Cela est aussi valable quand il s’agit de faire du sport en hiver. Bien qu’on ait l’impression de moins suer en hiver, les pertes hydriques sont tout aussi importantes. Le fait de ressentir la soif signifie que la déshydratation a déjà commencé. C’est à ce moment-là que les risques de crampe musculaire sont plus importants. Il est donc conseillé de boire régulièrement pendant le sport et surtout après.

<p style= »display: none »>ecodring</p>

Ajouter un commentaire

ERREUR : Sorry, human verification failed.